Introduction

Contexte

Les achats de CD et de DVD se sont considérablement développées depuis l’apparition d’Internet dont le champ des possibilités s’étant maintenant bien au delà de la galaxie des magasins de disque grâce a l’achat en ligne.

Le CD ou le DVD est le support de stockage par excellence : petit, fiable et pérenne, il sert autant à engranger des données informatiques que des images fixes ou animées et du son ou des jeux pour un prix tout à fait modique.

Définition : DVD vient de l’anglais : Digital Versatile Disc: le DVD vidéo n’est qu’une application du DVD, il est existe d’autres. (DVD Audio, DVD Ram, DVD R/W ... )

Les différents DVD : les DVD peuvent avoir plusieurs capacités. Ils peuvent avoir 2 faces maximum et plusieurs couches sur chacune de ces faces.

DVD 5 : 1 face - 1 couche

DVD 9 : 1 face - 2 couches

DVD 10 : 2 faces - 1 couche

DVD 14 : 2 faces - 1 face avec 1 couche, 1 face avec 2 couches

DVD 18 : 2 faces - 2 couches

Les trois derniers DVD (10 - 14 et 18) parce qu’ils sont gravés sur les deux faces obligent à les ressortir et les changer à la main en cas de changement. Le fait d’avoir 2 couches, n’oblige pas à enlever le DVD du lecteur pour lire la seconde couche.

Ces couches et ces faces engrangent de plus en plus d’informations sur le DVD, et proposent de plus en plus d’éléments multimédias. Un DVD peut ainsi contenir 4,7 Go par face et jusqu’a 18 Go de données en tout. Grâce à une plus grande densité, un DVD permet l’enregistrement de beaucoup plus d’information qu’un CD.

Les Zones de DVD : le marché du DVD vidéo a été divisé en 6 zones par le consortium de 8 constructeurs regroupés dans le DVD Forum : l’intérêt de cette division est commerciale, afin de limiter les imports-exports des DVD dans le monde et de leur copie éventuelle. La protection du droit d’auteur (souvent apportée comme raison de cette division mais dont personne n’est dupe) protège bien plus les distributeurs eux même.

Zone 1 : Amérique du Nord

Zone 2 : Europe, Japon, Afrique du Sud et Moyen-Orient

Zone 3 : Sud-est Asiatique

Zone 4 : Australie et Amérique du Sud

Zone 5 : Europe de l’est et Afrique

Zone 6 : Chine

Ainsi il faut faire attention à l’achat d’un lecteur DVD estampillé zone 1 (en Europe), il ne lira que des DVD codés pour la zone 1. Cette restriction commerciale explique pourquoi le "dé zonage" est souvent proposé de manière plus ou moins légale par des marchands de lecteurs DVD.

La vidéo : l’encodage vidéo du DVD est le MPEG-2. Avec ce format il est possible de stocker sur un seul DVD presque 30 heures de vidéos. Le DVD peut avoir plusieurs tailles appelées aussi "rapports d’image" le 4/3 (celui d’une télévision "standard") mais aussi le 1/66.1, 1/85.1 et 2/35.1),enfin le 16/9 format dit "cinéma" sur certains téléviseurs. Les DVD peuvent être en PAL et NTSC. Le NTSC est un format 525 lignes/60Hz , aux USA et le Pal est un format 625 lignes/50Hz, format vidéo européen.

Le son : un DVD peut contenir jusqu’a 8 pistes audio différentes. Le standard audio officiel du DVD est le Dolby Digital, mais il existe d’autres formats disponibles tels que le stéréo Dolby Surround ou les DTS Ex ... 

Quelques Chiffres sur le DVD :

Achat de lecteur DVD dans le monde :

1999 : 4 millions

2000 : 8 millions 400

2001 : 12 millions

2003 : 17 millions