Guide achat matériel

Les points importants pour l’achat du matériel :

Parfois l’incompatibilité est déterminante mais le prix et la marque sont aussi des critères de choix ainsi que la destination, à savoir : au salon ou en balade. 

Les critères d’achat de cd et de dvd se fondent surtout en premier lieu sur la possession ou non du matériel adapté. Hors lecteur, point de lecture et le tourne disque ne résoudra pas le problème.

Informatique, film, musique ? A chaque fois l’achat sera différent :

- un film peu se regarder sur l’ordinateur mais confortablement installé devant son home cinéma avec un son de qualité, on se croirait dans une salle. 

Ajoutons que certains matériels prennent en charge à la fois le dvd et le vhs.

- Destiné au stockage de données, on distingue les DVD-Rom des DVD Vidéo et DVD Audio. Mais comme pour le CD-Rom, DVD-Rom est probablement appelé à devenir une appellation générique. 

DVD-R / DVD-RW 

Comme un CD-RW, un DVD-RW autorise jusqu'à 1 000 enregistrements. 

Un DVD-RW permet une vitesse de lecture de 1X. Ainsi, remplir les 4,37 Go de données d'un DVD vierge prend une heure, contre 30 minutes pour un DVD-R à la vitesse de 2X. Pour la compatibilité, le DVD-R/RW est reconnu par environ 90% des lecteurs de DVD-Rom et des platines de salon.

DVD+R / DVD+RW 

La vitesse de gravure de 2,4x permet l'enregistrement de 4,37 Go de données en 25 minutes. Les opérations de gravure étant plus rapides, le format DVD+RW s'avère plus pratique à utiliser. Les DVD+R, tout comme les DVD-R, ne sont inscriptibles qu'une seule fois. Leur compatibilité est identique à celle du DVD-R. 

Le DVD-Ram est réinscriptible 100 000 fois contre 1 000 pour le DVD-RW et le DVD+RW. Il dispose d'un caddie protecteur, augmentant ainsi sa durée de vie. Le DVD-Ram existe en plusieurs versions : 2,6 Go, 3,9 Go, 4,7 Go et 9,4 Go (alors que les DVD-R/RW et les DVD+R/RW ne dépassent pas les 4,7 Go). C’est le plus cher d'entre tous et sa compatibilité est très limitée. Très peu de lecteurs DVD-Rom du marché supportent le DVD-Ram, et aucune platine de salon n'accepte ce format (hormis quelques rares produits dédiés). 

Il est donc principalement dévolu au stockage de données informatiques, et devra être relu sur le lecteur/graveur avec lequel il a été « fabriqué ».

Un lecteur/enregistreur DVD enregistre et lit en simultané. Il peut stocker 10, 19 ou 31 heures de programme selon la qualité de compression choisie (numérique, intermédiaire ou VHS) sur son disque dur de 40 Go. 

Le lecteur DVD supporte bon nombre de formats : CD audio, CD-R, CD-RW, CD MP3, DVD vidéo, DVD Audio et Vidéo-CD. Et pour maîtriser la consommation télévisuelle des enfants, une fonction de verrouillage parental est disponible. 

Les lecteurs DVD vous permettent non seulement de lire les DVD mais aussi les CD audio. Et selon la puce dont sera équipé votre lecteur, vous pourrez également lire DVD-R (DVD gravés, une seule fois) et les DVD-RW (DVD réinscriptibles, à volonté). Tout comme les CD-R et les CD-RW (gravés et réinscriptibles). Mais aussi, le format MP3 (format de compression), les SACD : super audio CD ou encore les CD photos…Les possibilités sont nombreuses. 

Décodeurs audio : désormais, grâce aux nouveaux supports numériques (CD, DVD, DVD-R…), on peut obtenir chez soi un son numérique d’excellente qualité, comme au cinéma. 

Exemple des caractéristiques qu’on peut trouver sur un lecteur DVD :

Marque JVC Supports lus DVD vidéo, DVD-R (format vidéo), CD, SVCD/VCD, CD-R/RW, MP3 (CD-R/RW), arrêt numérique sur image format JPEG (CD-R/RW) 

1 prise S-vidéo, 1 composite, 1 péritel (RVB), 1 sortie mélangée DTS analogique 2 canaux, 1 coaxiale et 1 optique 

Décodeurs audio Compatible Dolby Digital, DTS, MPEG, Virtual Dolby Surround : 3D-PHONIC. Zoom 13 palliers Ralenti (fonction smooth scan) Oui, avant et arrière 

Zone 2 / multizone Zone 2 Dimensions en cm 43,5 x 5,5 x 25,8 Poids en kg 2,4 

Le XV-N5 de JVC est un modèle de grande qualité, conçu pour les cinéphiles. Vous pourrez regarder votre film sous neuf angles différents, zoome sur image jusqu'à 13 fois, arrêts sur images, ralentis avant ou arrière. Equipé du Virtual Dolby Surround et qualité sonore digne d'une salle de cinéma.

Baladeur CD : ce qu'il faut savoir avant l’achat :

La fonction première d'un baladeur cd est sa capacité d'utilisation pendant que l'on est en déplacement. A l’achat, assurez-vous que le baladeur CD dispose d'une mémoire anti-choc qui a pour but de poursuivre la lecture même en cas de choc pendant le fonctionnement du CD. La concurrence devient tellement rude face au mp3 que l’achat d’un matériel à la fois CD et MP3 est de plus en plus indispensable. Les prix des baladeurs CD MP3 sont un peu supérieurs aux prix des baladeurs CD simples : de 120 à 240€. Un investissement rapidement amorti si vous disposez déjà d'un graveur de CD. Au minimum, le baladeur doit pouvoir supporter les CD audio préenregistrés, les CD-R ainsi que les CD-RW (ré enregistrables). Attention toutefois, les baladeurs bas de gamme ont parfois du mal à reconnaître tous les CD-RW. La plupart des baladeurs se contentent de lire des CD audio et des compilations de fichiers MP3. La lecture de formats comme Windows Media Audio est un plus.

L'écran rétro-éclairé est un avantage, il doit être assez confortable pour permettre une navigation simple dans les répertoires du CD.

En cas de choc, la lecture du CD peut s'interrompre quelques secondes d’où la mémoire tampon, permettant de compenser une éventuelle interruption. Ainsi le son reste continu.

Rares sont les vrais equalizer sur les baladeurs CD. Les fabricants se contentent généralement d'un petit amplificateur de basses.

La télécommande est particulièrement utile pour le baladeur CD, que vous pourrez ainsi laisser dans votre sac. Il existe des télécommandes filaires ou à infra rouge. 

Quant à l’informatique, quitte à investir dans un appareil, autant le prendre multifonction lecteur et graveur de dvd puisqu’il pourra tout à la fois graver et lire aussi bien les cd que les dvd.

Exemple des caractéristiques d’un baladeur CD :

Mpman MP-CD350 Supports compatibles CD audio, CD-R, CD-RW, CD gravés en MP3 

Mp3 ID3, Wav Ecran LCD Ecran LCD rétro-éclairé Mémoire anti-choc 45 en cd audio, 480 en MP3 

Equalizer Télécommande à fil Logiciels - 

Alimentation secteur fournie, Alimentation 2 R6 fournies Dimensions 133 x 138.8 x 25.5 

Poids 237 grs (sans batterie) 

Notre avis complet Excellent appareil. Un look sympa, permet d'écouter 12 heures de Mp3 ou 8 heures en format CD. Prévoir dès le départ des batteries rechargeables. Très complet par rapport à ses concurrents, son de bonne qualité.